En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Sophrologie? Nadine Dumas : sophrologue à Limoges

La sophrologie est aujourd'hui de plus en plus connue du grand public. Ses vertus sur la gestion du stress, la prise en charge de la douleur, l'amélioration du sommeil ou encore en vue de préparer des examens sont souvent vantées dans les médias.

Nous la redécouvrons aujourd'hui car nous sommes nombreux à chercher le ou les moyens de nous sentir mieux, de vivre plus sereins, avec un retour vers des méthodes douces ou naturelles. Pourtant, la sophrologie a déjà plus de cinquante ans!!!

C'est dans les années soixante que son fondateur, le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, a décidé de mettre au point une méthode destinée à améliorer le bien être de ses patients. Il s'est dans un premier temps inspiré de techniques de relaxation occidentales déjà connues telles que l'hypnose (dont le training autogène de Schultz) ou encore la relaxation de Jacobsson, qui ont constitué les premières influences de la sophrologie. En Suisse, il est allé se former auprès du Professeur Biswanger à la phénoménologie, courant philosophique qui prône le retour à la sensation en laissant de côté a priori, jugements et autre analyse ou interprétation. Suspendre  tout jugement est d'ailleurs l'un des principes fondamentaux en sophrologie.

Par la suite, Caycedo a voulu enrichir sa méthode de différentes techniques de relaxation orientales; il a donc choisi d'effectuer un long voyage initiatique en Asie, successivement en Inde, au Tibet puis au Japon. Là bas, il s'est formé et a rapporté en les adaptant à notre monde occidental des techniques empruntées au yoga, à la méditation bouddhiste et au zen.

On peut donc dire que la sophrologie est une méthode qui se situe au carrefour de la relaxation occidentale et orientale, permettant d'harmoniser le corps et l'esprit, d'où le terme de sophrologie dont l'étymologie "sos" l'harmonie, "phren" la conscience et "logos" la science signifie : science de la conscience en harmonie.

Toutes les techniques dont s'est inspiré la sophrologie ont en commun l'utilisation de la respiration consciente qui constitue un outil majeur de régulation de notre système nerveux, permettant ainsi détente musculaire (corps) et mentale (esprit), l'une et l'autre étant étroitement liées;

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Diplômée de l'Institut de
  • Sophrologie du Sud-Ouest

 

Aujourd'hui

C°min

C°max